Comment devenir un graphiste illustrateur freelance ?

Pour un logo ou n’importe quelle création, un infographiste est toujours sollicité par les entreprises de communication. Aussi, de plus en plus de jeunes sont-ils intéressés par ce métier. Ce dernier a également l’avantage de se pratiquer en freelance. Nous allons vous définir les différentes démarches à suivre et les qualités à posséder pour en devenir un.

Suivre les règles

Être graphiste freelance présente plusieurs avantages notamment « devenir son propre patron ». Mais pour cela, il y a quelques règles à suivre. Tout d’abord, il est nécessaire d’effectuer les démarches administratives sollicitées par l’État. En effet, vous avez par exemple l’obligation de déclarer votre activité auprès des autorités compétentes. Cependant, les démarches sont simples et rapides afin de vous laisser exercer en peu de temps votre métier. Il vous faut aussi avoir des notions solides sur l'activité de graphiste illustrateur. Il n'est pas certes nécessaire d’avoir un diplôme universitaire, mais il est utile d’avoir de l’expérience dans ce domaine. N’hésitez pas en conséquence à remplir votre CV de stage. En effet les missions de l’illustrateur freelance sont très variées et subtiles. Vous avez donc besoin de beaucoup de pratique pour les maîtriser.

Se construire une base de données de clients

Il est important aussi d'être connu par les entreprises de communication et les acteurs de ce secteur. Car, les missions de l'illustrateur freelance consistent à donner vie aux idées de ces sociétés et de ses clients. Pour commencer donc, spécialisez-vous dans un domaine précis et inscrivez-vous par exemple sur des sites spécialisés sur la mise en relation des travailleurs freelance et des commanditaires. Ainsi pouvez-vous constituer une clientèle. Cependant au début ce n'est pas toujours facile, et les commandes sont rares. Mais il faut s'accrocher et dès qu'une occasion se présente montrer que vous êtes un professionnel du métier.

Posséder les qualités d’un graphiste-illustrateur freelance

Devenir un graphiste illustrateur freelance nécessite plusieurs qualités. Il se définit tout d'abord comme une personne rigoureuse et qui respecte les délais imposés. Il est toujours calme et bien posé afin de supporter toutes les pressions de son métier à savoir le "?deadline?" et les différentes consignes qui lui sont donnés. Il s'agit également d'une personne créative et sensible aux domaines artistiques. Il propose des solutions à ses commanditaires pour améliorer leur projet. Le graphiste illustrateur est aussi "?un acharné du travail?". En effet, les heures ne sont pas fixes et vous pouvez facilement être sur votre chaise et devant votre ordinateur au beau milieu de la nuit.

Plan du site