Level designer, level builder : fiche métiers

Dans le monde du jeux vidéo, il y a un métier peu connu intitulé Level designer. Bien qu’il est nécessaire, peu d’individus connaissent son existence. À quoi donc consiste le métier de Level designer ? Nous allons le décrire et essayer de le comprendre plus aisément dans cet article dédié à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un Level designer ?

Un Level designer se définit comme une personne qui a un talent artistique et qui est en charge de la conception des différents niveaux dans un jeu vidéo. Il travaille tout d’abord sur papier avant d’exécuter sa tâche sur ordinateur. C’est un élément important dans le processus de développement d’un projet de jeu vidéo. En effet, c’est grâce à lui et ses scripts de programmation que le joueur peut évoluer selon un schéma bien défini dans les différents niveaux. L’environnement qu’il crée influencera sur la manière de jouer. Toutefois, il est contraint par le cahier des charges des équipes de créations. Le Level designer est en charge de la difficulté de chaque progression et conçoit les différents paysages que l’on retrouve dans l’évolution du jeu. Les cartes passent par la créativité de ce professionnel. La prise en main du jeu vidéo dépend de sa compétence.

Comment devient-on un level designer ?

Le métier de Level designer nécessite certaines compétences et aptitudes particulières. Mais pour cet emploi, le postulant doit avoir au moins un bac+2 en informatique (option Level designer) ou aux métiers du jeu vidéo. Certaines institutions privées ou publiques proposent des formations spécialisées pour ceux qui souhaitent évoluer dans ce monde. Un Level designer tout comme un infographiste Webdesigner peut travailler dans une société ou en freelance. Certains professionnels sont des autodidactes. En effet, ce poste est accessible à partir des expériences vécues dans le domaine de la création de niveaux de jeu vidéo. Et bien évidemment, la maîtrise complète des outils informatiques adéquats est plus que nécessaire pour bien mener son travail. Sachez que le métier n’est pas seulement réservé à la gent masculine, de plus en plus de filles sont intéressées par cet emploi.

Comment évolue le métier de Level designer ?

Le Level designer comme l’infographiste Webdesigner a besoin de certaines compétences en outils informatiques comme Photoshop, illustrator, Indesign et bien d’autres logiciels de PAO. Son revenu varie entre 1500 € et 2000 € pour le débutant. Mais lorsque ce dernier acquiert une certaine année d’expérience, son salaire doublera. Le métier de Level designer est une activité qui permet d’élargir ses horizons et d’évoluer rapidement. Ainsi, il peut devenir un game designer ou encore chef de projet au fil du temps

Plan du site