Comment créer des caricatures ?

Maintenant, on vous connais comme le dos de la main.

Dès que vous avez cinq minutes de temps libre, vous aimez "jouer" avec vos photos, vous aimez étonner et divertir vos amis avec des effets spéciaux et des "idées" toujours différentes, mais vous ne voulez jamais travailler plus que nécessaire.

En bref, vous correspondez parfaitement à l'identité de ceux qui aimeraient créer des caricatures à partir de leurs propres photos en deux minutes à peine et sans effort.

C’est cela n’est-ce pas !? Alors lisez le guide sur le sujet et vous verrez que vous ne le regretterez pas.

Aujourd'hui, on veut vous montrer comment créer des caricatures en utilisant des services en ligne et des programmes informatiques spéciaux.

Il vous suffit de choisir les photos que vous souhaitez utiliser pour générer vos caricatures, de vous placer devant votre ordinateur, de choisir la solution à utiliser parmi les suivantes et de suivre les instructions.

C'est tout.

La procédure à entreprendre est extrêmement simple et rapide (il n'est pas absolument nécessaire d'être un magicien de l'informatique et/ou de la retouche photo) et le résultat final que vous obtiendrez sera aussi étonnant qu'hilarant, on peut vous l'assurer.

Alors ? Êtes-vous prêt ? Oui ? Super. Alors, mettons de côté les bavardages et commençons à travailler tout de suite.

Au final, vous verrez, non seulement vous pourrez impressionner tous vos amis, mais vous pourrez aussi être heureux et satisfait de ce que vous avez appris.

Oh, on allait oublier, à la fin de l'article, vous trouverez également une section entièrement dédiée aux applications pour smartphones (et tablettes) que vous pouvez utiliser pour créer vos caricatures directement depuis votre téléphone portable, sans avoir à utiliser votre ordinateur.

Le résultat est garanti même dans ce cas. Bonne lecture !

PicHacks (en ligne)

La première ressource qu’on vous suggère d'essayer pour votre usage est PicHacks.

Il s'agit d'un site web gratuit où vous pouvez créer des caricatures à partir de photos, sans installer de programme sur votre PC et sans avoir besoin de connaissances en graphisme numérique.

En l'utilisant, vous pourrez obtenir des résultats vraiment hilarants en pas plus de cinq clics : Essayez-le !

Pour l'utiliser, il vous suffit de vous rendre sur le site Web de PicHacks et de cliquer sur le bouton "Try It Now" en bas de page. Sélectionnez ensuite la photo que vous souhaitez utiliser pour créer votre caricature et attendez quelques instants que le processus de téléchargement de l'image commence et se termine.

Déplacez l'indicateur au centre de l'image en essayant de faire en sorte que la ligne rouge divise le visage de la personne en deux.

Si vous trouvez cela utile, on tient à souligner que vous pouvez également faire pivoter l'image que vous avez téléchargée à l'aide du bouton Rotation situé en bas de l'écran.

Enfin, cliquez sur le bouton "Go" et sur la nouvelle page web qui s'ouvre, vous trouverez deux caricatures différentes de votre photo.

Cliquez sur celle qui vous convient le mieux, puis cliquez sur Télécharger pour la télécharger immédiatement sur votre ordinateur.

Si vous voulez le partager en ligne, cliquez sur le bouton Get Short Url en haut, copiez le lien fourni et collez-le sur Facebook, WahtsApp, etc.

Étirez votre visage (en ligne)

Un autre service en ligne intéressant que vous pouvez utiliser pour créer des caricatures est Sketch Your Face.

Il s'agit d'un site web qui vous permet de modifier n'importe quel élément du visage de la personne représentée sur la photo téléchargée ou prise à ce moment-là (via une webcam) en utilisant simplement la souris (ou le pavé tactile).

Il suffit de cliquer et de déplacer le curseur ici et là pour agrandir la bouche, modifier le nez, tirer la peau, etc.

Le tout gratuitement.

Pour l'utiliser, connectez-vous à la page d'accueil du service, cliquez sur Ouvrir un fichier/Choix d'un fichier, sélectionnez la photo que vous souhaitez utiliser pour la caricature et cliquez sur Cliquer pour télécharger votre visage !

Si ensuite, comme mentionné quelques lignes plus haut, vous préférez travailler sur une photo prise à ce moment-là grâce à la webcam connectée à votre ordinateur, cliquez sur Use Your Webcam, autorisez Stretch Your Face à accéder à la webcam, posez et ... attendez la photo !

Une fois l'image chargée, cliquez sur le point de la photo que vous souhaitez déformer et, tout en continuant à maintenir la pression, faites glisser le curseur pour créer votre caricature.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Enregistrer votre visage, faites un clic droit sur l'image et choisissez l'option permettant de la télécharger sur votre ordinateur.

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat final et que vous souhaitez effectuer à nouveau tous les changements, cliquez sur le bouton Réinitialiser votre visage.

Magix FunPix Maker (Windows)

Si vous avez un PC Windows, une autre ressource pour créer des caricatures qu’on vous conseille vivement d'essayer est Magic FunPix Maker.

Il s'agit d'un programme commercial (mais gratuit pendant une période d'essai) spécifique aux systèmes pratifs de Microsoft qui intègre une série d'outils sympathiques grâce auxquels vous pouvez déformer totalement les tensions des photos en créant de belles caricatures.

Veuillez noter que le programme n'a pas été mis à jour depuis un certain temps mais qu'il fonctionne toujours parfaitement, même sur les versions les plus récentes de Windows.

Pour l'utiliser, connectez-vous à la page de téléchargement du logiciel sur le site CNET, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant en haut et attendez que le téléchargement du fichier d'installation du programme commence et se termine.

Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliquez sur le lien "Démarrer le téléchargement" en haut à droite.

Ouvrez le fichier exécutable obtenu, cliquez sur Oui/Exécuter, sélectionnez Anglais dans la fenêtre de sélection de la langue qui apparaît à l'écran, puis cliquez sur OK.

Ensuite, cliquez sur Suivant, cochez la case à côté de J'accepte les termes et conditions de la licence et cliquez sur Suivant cinq fois de suite, puis cliquez sur Terminer.

Une fois que la fenêtre du programme apparaît sur le bureau, cliquez sur l'icône avec le dossier dans le coin supérieur gauche et sélectionnez la photo sur laquelle vous voulez agir.

Utilisez maintenant les outils de droite pour commencer à déformer l'image et créer la caricature.

Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant à celui que vous voulez utiliser, puis sur l'endroit de la photo où vous voulez appliquer l'effet.

Si vous voulez annuler les changements, vous pouvez utiliser la gomme, également sur la gauche.

La barre d'outils située en haut de l'écran vous permet de régler l'intensité de l'effet et son champ d'action.

Si nécessaire, vous pouvez également effectuer un zoom avant et arrière sur la photo pour effectuer des modifications plus précises.

Une fois que vous avez créé votre caricature, sauvegardez le résultat final en cliquant sur le bouton avec la disquette en haut et choisissez d'écraser l'image originale ou de créer une copie (dans la même potion et le même format que l'original).

Remarque : Si vous ne pouvez pas installer le programme parce qu'il se ferme de manière inattendue pendant l'installation, activez d'abord le mode de compatibilité de Windows XP en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier Magic FunPix Maker .exe, en sélectionnant Propriétés dans le menu qui apparaît, puis l'onglet Compatibilité dans la fenêtre qui s'ouvre et en cochant la case Exécuter le programme en mode de compatibilité pour et en choisissant Windows XP (Service Pack 2). Enfin, cliquez sur Appliquer et OK.

GIMP (Windows/Mac/Linux)

Vous n'êtes pas satisfait de l'outil ci-dessus ou vous n'utilisez pas un PC Windows ?

Vous pourrez alors vous appuyer sur GIMP pour créer vos caricatures.

Vous ne savez pas de quoi on parle ?

Pas de problème, on va vous l'expliquer tout de suite. GIMP est un célèbre logiciel d'édition d'images et de retouche photo gratuit disponible pour Windows mais aussi pour Mac et Linux.

Il s'agit essentiellement du pendant open source du célèbre et apprécié Adobe Photoshop avec lequel les professionnels (mais pas seulement) ont l'habitude de modifier les photos et les images.

Il intègre plusieurs outils, effets et filtres, dont un très utile à cet effet.

Ainsi, pour utiliser GIMP afin de créer une caricature, commencez par télécharger le logiciel sur votre ordinateur en vous connectant au site officiel du programme, en cliquant sur le bouton Télécharger 2.x.xx en haut, puis sur le bouton orange de la nouvelle page.

Une fois téléchargé, ouvrez le fichier et suivez la procédure d'installation : sous Windows, vous devez cliquer sur Oui, puis sur Installer et enfin sur Terminer, tandis que sur Mac, vous devez faire glisser l'icône de GIMP dans le dossier Applications de macOS.

Maintenant, démarrez le programme sur votre ordinateur (si vous utilisez Windows vous pouvez l'appeler à partir du menu Démarrer, tandis que sur Mac à partir de Launchpad) puis cliquez sur Fichier en haut à gauche de l'éditeur, puis Ouvrir... et sélectionnez la photo sur laquelle vous voulez agir. Une fois ouvert, cliquez sur le menu Filtres toujours attaché à l'éditeur, choisissez Distorsion et ensuite iWarping.....

Dans la fenêtre qui s'affiche à l'écran, sélectionnez le type de déformation que vous souhaitez appliquer à la photo parmi celles que vous trouverez dans la rubrique Mode de déformation, en choisissant parmi Déplacer, Agrandir, Tordre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, Réduire et Tordre dans le sens des aiguilles d'une montre. Réglez ensuite le rayon et la quantité de la formation à l'aide des curseurs appropriés, puis cliquez sur les points de la photo sur lesquels vous voulez agir à travers l'aperçu à gauche et faites glisser pour appliquer la déformation.

Lorsque les modifications sont terminées, cliquez sur OK et les modifications seront appliquées à la photo dans l'éditeur.

Si vous n'aimez pas les modifications apportées, sélectionnez l'option Supprimer et travaillez sur les parties de la photo que vous souhaitez corriger ou cliquez sur Réinitialiser pour annuler toutes les modifications.

Enregistrez ensuite votre caricature en cliquant sur l'élément Fichier dans la fenêtre centrale du programme, en sélectionnant Exporter sous... dans le menu, en définissant le nom, la position de destination et le format dans le menu déroulant en bas et en cliquant deux fois de suite sur Exporter.

C'est ça !

Applications pour créer des caricatures

Comme mentionné au début de l'article, on aimerait vous proposer quelques applications que vous pouvez utiliser pour réaliser des caricatures amusantes directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

Vous trouverez ci-dessous ceux qui, à notre humble avis, sont les meilleurs de la catégorie.

Choisissez celle qui vous semble la plus adaptée et téléchargez-la immédiatement sur votre appareil, Android ou iOS. Bon téléchargement et amusez-vous bien !

Plan du site