Comment créer un logo professionnel ?

Vous avez toujours été passionné par le graphisme mais, malheureusement, vous n'avez jamais eu l'occasion d'approfondir le sujet comme vous l'auriez souhaité. Malgré cela, vous aimeriez essayer de réaliser un petit travail graphique, en l'occurrence un logo, et vous aimeriez avoir des conseils à ce sujet. Eh bien, si les choses sont vraiment comme ça, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Dans les paragraphes suivants, en fait, on vous expliquera comment créer un logo professionnel en utilisant quelques-uns des principaux outils dédiés à cet effet, qu'ils soient gratuits ou payants. Il s'agit de programmes "traditionnels" à installer sur votre ordinateur, de services en ligne qui fonctionnent directement depuis votre navigateur et même d'applications pour smartphones et tablettes.

Comment créer un logo professionnel

Si vous souhaitez créer un logo professionnel, on vous recommande de vous tourner vers des programmes de graphisme vectoriel conçus pour les professionnels du monde de la conception graphique. Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques programmes payants qui, tout en intégrant de nombreux outils utiles à la création de logos, sont faciles à utiliser.

Comment créer un logo professionnel avec Illustrator

Si vous avez installé Illustrator sur votre ordinateur, on vous recommande de l'utiliser pour créer un logo professionnel, car il s'agit du programme de graphisme vectoriel le plus populaire et le plus utilisé au monde.

En tant que solution professionnelle, vous devez payer pour Illustrator, mais vous pouvez tester ses fonctionnalités gratuitement pendant une période de 7 jours. Par la suite, pour continuer à l'utiliser, vous devez vous abonner mensuellement au service Adobe Creative Cloud, qui débute à 24,39 euros/mois. 

Après avoir lancé Illustrator sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Créer nouveau... dans la fenêtre principale de l'application et, après avoir sélectionné l'un des modèles disponibles et éventuellement spécifié les dimensions personnalisées que vous souhaitez attribuer à votre projet, cliquez sur le bouton Créer.

Une fois que vous êtes dans la fenêtre principale d'Illustrator, sélectionnez la forme "de base" de votre logo en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'outil rectangle situé dans la barre d'outils à gauche et choisissez la forme que vous voulez utiliser (par exemple, rectangle, ellipse, polygone, etc.).

Pour ajouter du texte au logo, cliquez sur le symbole "T" dans la barre d'outils de gauche, cliquez à l'endroit où vous voulez insérer le texte et remplacez les mots types par le texte que vous voulez insérer dans le logo. Si vous souhaitez personnaliser le texte, appelez l'outil de sélection dans la barre d'outils d'Illustrator, sélectionnez-le et utilisez les options et les menus des sections Transformer, Aspect, Police et Paragraphe du programme pour modifier l'orientation du texte, la couleur de remplissage, la police, etc.

Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer sous... dans le menu Fichier d'Illustrator (en haut à gauche) et exportez le logo au format SVG en sélectionnant Exporter > Enregistrer pour le Web dans le menu Fichier. Pour plus d'informations sur la création d'un logo avec Illustrator, on vous suggère de jeter un coup d'œil à l'article qu'on a consacré à ce sujet, car il vous sera sûrement utile.

Comment créer un logo professionnel avec Photoshop

Vous voulez créer un logo professionnel avec Photoshop, puisque vous avez déjà installé ce programme sur votre ordinateur ? Avant de vous expliquer comment faire, on tient à vous dire que ce logiciel ne permet pas de créer des logos en mode vectoriel (c'est-à-dire qui ne perdent pas en qualité lorsqu'ils sont agrandis) comme le fait Illustrator.

On vous rappelle également que ce logiciel n'est pas gratuit : vous pouvez tester ses fonctionnalités pendant 7 jours, mais il nécessite ensuite un abonnement à Adobe Creative Cloud, à partir de 12,19 euros/mois. 

Après avoir lancé Photoshop, ouvrez le menu Fichier situé dans le coin supérieur gauche, sélectionnez l'élément Nouveau... et créez une image avec un fond transparent : pour ce faire, il suffit de sélectionner l'élément Transparent dans le menu Contenu du fond dans la fenêtre relative à la création de la feuille de calcul et, lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton Créer.

Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'outil rectangle situé dans la barre d'outils de gauche, sélectionnez la forme géométrique à utiliser comme "base" du logo (par exemple, Rectangle, Rectangle arrondi, Ellipse, etc.), définissez la couleur de remplissage en cliquant sur la case située à côté des mots Remplissage. (en haut à gauche) et sélectionnez la couleur que vous préférez.

Pour insérer du texte dans le logo, en revanche, appelez l'outil texte en cliquant sur le symbole "T" dans la barre d'outils à gauche, cliquez sur le point où vous voulez insérer le texte et remplacez le texte type par les mots que vous voulez insérer dans le logo. Lorsque vous avez terminé votre travail, sélectionnez Enregistrer sous dans le menu Fichier (en haut à gauche) et exportez le logo au format PNG ou GIF, de sorte que l'arrière-plan reste transparent.

Si vous voulez plus de précisions sur la façon de créer un logo dans Photoshop, on vous suggère de jeter un coup d'œil à l'article approfondi qu'on a consacré à ce sujet car il vous sera sûrement utile.

Comment créer un logo professionnel gratuitement

Vous voulez créer un logo professionnel gratuitement, parce que vous ne voulez pas investir de l'argent dans l'achat des licences des programmes énumérés ci-dessus ? Alors laissez-nous vous parler de quelques solutions gratuites (ainsi qu'à code source ouvert) qui vous permettent d'obtenir d'excellents résultats.

Comment créer un logo professionnel avec Inkscape

L'un des meilleurs programmes pour créer des logos professionnels gratuitement est Inkscape, une solution open source disponible pour Windows, macOS et Linux, considérée par beaucoup comme la meilleure alternative gratuite à Illustrator, déjà mentionné.

Pour télécharger Inkscape sur votre ordinateur, allez sur la page d'accueil d'Inkscape et cliquez soit sur le logo Windows, soit sur le logo Apple, selon le système d'exploitation installé sur votre PC. Si vous voyez un message sur le site Web d'Inkscape indiquant que la dernière version d'Inkscape n'est pas disponible pour Mac, cliquez sur le lien fourni dans la boîte de notes au centre de la page pour télécharger la dernière version pour macOS.

Si vous utilisez Windows, cliquez sur le lien Architecture 32 bits ou Architecture 64 bits, selon la version de Windows installée sur votre PC, puis cliquez sur le bouton Windows Installer Package. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .msi que vous avez obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Suivant, cochez la case J'accepte les termes du Contrat de licence pour accepter les conditions d'utilisation du programme, puis cliquez sur les boutons Suivant, Typique, Installer, Oui et Terminer pour terminer le processus d'installation.

Sur un Mac, cliquez sur le logo Apple, puis sur le lien .dmg sous Inkscape x.x pour lancer le téléchargement du programme. Comme le composant XQuartz doit être installé pour qu'Inkscape fonctionne sous macOS, allez également sur cette page et cliquez sur le lien XQuartz-x.x.xx.dmg.

Une fois téléchargé, ouvrez le paquet .dmg contenant XQuartz, faites un clic droit sur l'exécutable xQuartz.pkg et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s'ouvre. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton Continuer trois fois de suite, puis cliquez sur Accepter et installer, tapez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS et cliquez sur le bouton Installer le logiciel, puis sur OK et Fermer pour terminer l'installation.

Après avoir installé XQuartz, vous pouvez installer Inkscape sur votre Mac. Pour ce faire, ouvrez le fichier .dmg que vous avez obtenu précédemment, faites glisser l'icône Inkscape dans le dossier Applications, redémarrez votre Mac, lancez à nouveau XQuartz, sélectionnez Préférences... dans le menu XQuartz en haut à gauche et ajustez les paramètres du logiciel comme suit : dans l'onglet Entrée, assurez-vous que les cases Activer les équivalents clavier avec X11 et Les touches d'option envoient Alt_L et Alt_R sont cochées ; dans l'onglet Presse-papiers, assurez-vous que les cases Activer la synchronisation et Rafraîchir le presse-papiers lors des modifications du presse-papiers sont cochées.

Ensuite, n'oubliez pas de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'Inkscape (dans le dossier Applications de macOS) et de sélectionner Ouvrir deux fois de suite pour contourner les restrictions d'Apple concernant les logiciels provenant de développeurs non certifiés (cette opération n'est requise que la première fois que vous lancez le programme).

Une fois qu'Inkscape est installé et fonctionne sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser les différents outils inclus dans Inkscape pour concevoir votre logo. Parmi ceux-ci figurent les pinceaux et les outils qui se trouvent dans la barre d'outils de gauche : après avoir activé l'un d'eux, vous pouvez dessiner sur le papier au milieu de la fenêtre et colorier le logo à l'aide de la palette de couleurs située en bas. À l'aide des menus déroulants situés en haut de la page, vous pouvez régler les paramètres des outils choisis (par exemple, la largeur du pinceau, l'amincissement du contour, etc.)

Lorsque vous avez terminé, enregistrez votre travail en sélectionnant Enregistrer sous... dans le menu Fichier (en haut à gauche) et choisissez l'emplacement et le format (par exemple SVG, PNG, PDF, etc.) dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de créer un logo avec Inkscape, on vous suggère de consulter le guide qu'on a consacré à ce programme.

Comment créer un logo professionnel avec GIMP

Un autre logiciel gratuit que vous pouvez essayer pour créer des logos professionnels est GIMP, qui est une solution open source disponible pour Windows, macOS et Linux spécifiquement conçue pour l'édition de photos, mais qui peut également être utilisée pour créer des graphiques (mais pas des graphiques vectoriels). Comme GIMP ne permet pas de créer des logos au format vectoriel, les logos réalisés avec lui perdent en qualité s'ils sont agrandis.

Pour télécharger GIMP, allez sur son site officiel, cliquez sur le bouton Télécharger x.x.xx puis sur le bouton Télécharger GIMP x.x.xx directement. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier et suivez l'assistant pour terminer l'installation.

Si vous utilisez Windows, cliquez sur le bouton Oui, puis sur OK, Installer et Terminer pour terminer l'installation. Si vous utilisez macOS, faites glisser l'icône GIMP dans le dossier Applications de votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône et sélectionnez Ouvrir deux fois afin de contourner les restrictions d'Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (cette opération n'est requise que lorsque vous lancez le programme pour la première fois).

Après avoir installé et lancé GIMP, sélectionnez Nouveau... dans le menu Fichier (en haut à gauche) et créez une nouvelle image avec un fond transparent. Pour ce faire, développez l'élément ▸ Options avancées dans la fenêtre Créer une nouvelle image et définissez l'élément Transparence dans le menu déroulant Remplir avec.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à créer votre logo en utilisant les formes, les brosses et les autres outils de la boîte à outils de GIMP sur la gauche. Une fois que vous avez appelé un outil de la boîte à outils, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser dans l'espace de travail du programme (la fenêtre centrale) pour réaliser votre logo.

Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Exporter sous... dans le menu Fichier et choisissez le dossier de destination dans lequel vous souhaitez enregistrer le logo et le format de sortie que vous souhaitez utiliser (par exemple, PNG ou GIF, si vous souhaitez que l'arrière-plan reste transparent).

Veuillez noter que, comme GIMP ne permet pas d'enregistrer les logos au format vectoriel, les fichiers résultants perdront en qualité s'ils sont agrandis. Si vous avez besoin de plus de précisions sur la façon de créer un logo avec GIMP.

Comment créer un logo professionnel en ligne

Comme on l'a mentionné dans l'introduction de l'article, il est possible de créer un logo professionnel en ligne grâce à certaines applications web qui peuvent être utilisées directement depuis le navigateur. On en énumère ci-dessous quelques-uns qui, toutefois, n'offrent pas la possibilité d'exporter des logos en format vectoriel.

Canva

Le premier service en ligne qu'on vous recommande d'essayer pour réaliser des logos professionnels est Canva, une célèbre application web (également disponible sous forme d'application pour Android et iOS) qui vous permet de créer divers graphiques, dont des logos, à partir de modèles prédéfinis entièrement personnalisables. Le service est gratuit, mais certains graphiques ne peuvent être achetés que moyennant paiement.

Pour créer des logos avec Canva, connectez-vous à sa page principale, cliquez sur le bouton bleu clair "Sign up with email address" situé en bas à gauche et inscrivez-vous avec votre adresse électronique. Vous pouvez également vous inscrire en utilisant votre compte Facebook ou Google, en cliquant sur les boutons S'inscrire avec Facebook et S'inscrire avec Google, puis en remplissant le formulaire d'inscription qui vous est proposé.

Une fois inscrit, tapez "logo" dans la barre de recherche en haut de la page et, dans la page qui s'ouvre, sélectionnez l'un des modèles disponibles sur la gauche (qui, comme vous pouvez le voir, sont classés par catégorie). Pour personnaliser le logo, cliquez sur le bouton Éléments situé dans la barre latérale de gauche pour ajouter des formes, des lignes et d'autres éléments ; cliquez sur le bouton Texte pour ajouter d'autres zones de texte au projet ; cliquez sur le bouton Arrière-plan pour modifier l'arrière-plan du logo et cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger des images à ajouter au projet.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez le logo que vous avez créé : cliquez sur le bouton Télécharger en haut à droite, sélectionnez l'un des formats disponibles pour le téléchargement (par exemple PNG, PDF, etc.) et cliquez ensuite sur le bouton Télécharger.

Toolset

Toolset est un autre service en ligne qu'on vous suggère d'essayer, car il est gratuit, comprend de nombreux outils qui peuvent être utiles pour ceux qui possèdent un site web, fonctionne sans inscription et est compatible avec tous les navigateurs. L'un de ses outils les plus intéressants est celui qui vous permet de créer des logos, qui est vraiment facile à utiliser.

Pour l'utiliser, connectez-vous à cette page, cliquez sur le bouton Modifier situé dans la boîte d'icônes, sélectionnez l'un des logos disponibles en choisissant la catégorie qui vous intéresse (par exemple, Ordinateur ou Bâtiment) et choisissez le logo que vous voulez utiliser. Répétez l'opération également en ce qui concerne la police du logo : cliquez sur le bouton Modifier situé dans la case Police et choisissez-en une dans la boîte qui s'ouvre.

Tapez ensuite le texte à inclure dans le logo dans le champ situé sous la rubrique Votre texte et changez la couleur du texte en en sélectionnant une dans la palette située sous la rubrique Couleur du texte. Utilisez ensuite les autres options et menus déroulants disponibles pour régler la hauteur maximale du logo, la distance entre une icône et une autre, etc.

Dès que vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton Créer un logo et, si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Télécharger PNG pour terminer le téléchargement du fichier de sortie généré par le service.

Plan du site