Comment se former aux métiers des Arts appliqués ?

former aux métiers des Arts appliqués

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Brochures publicitaires, emballages, couvertures et affiches passent tous par un expert en art appliqué connu sous le nom de graphiste. En effet, chacune des procédures utiles à la conception se trouve généralement entre les mains d’un designer graphique qui travaille d’arrache-pied pour obtenir une pièce unique. Comment se passer la formation en design afin de devenir un graphiste ?

Quelle est la tâche d’un designer graphique ?

Créateur d’affiche publicitaire ou encore de logo, le graphiste doit effectuer un long travail précéder d’une formation dans le domaine. La conception reste une procédure qui implique directement le client et réclame plusieurs étapes. Pour ce faire, le graphiste effectue une analyse approfondie et détaillée des besoins du client avant de les traduire en une image. Cette dernière s’accompagne d’un texte pour optimiser l’image du produit. Il faut préciser qu’un designer expert comme MJM graphic design peut faire différents changements suivant la demande du client. À la fin, le graphiste se charge de livrer le produit, soit en papier ou en version numérique.

À consulter aussi : Les métiers de l'image et du design

Les compétences et les déclinaisons du métier

Avec le métier de graphique, on peut observer d’autres débouchés comme un graphiste webdesigner, un infographiste ou un graphiste 3D. Pour suivre une formation afin de devenir graphiste, on doit posséder certaines qualités classées essentielles telles que l’imagination, la créativité, la culture générale, la bonne gestion du stress et du temps, les compétences dans le monde du dessin ainsi que le sens artistique. Ces éléments restent des points importants à étudier pour ceux qui désirent devenir un expert en art appliqué.

Design graphique, qui peut être un professionnel en art appliqué ?

Tout le monde sans exception peut suivre une formation en design graphique, sauf ceux qui ne disposent pas du niveau d’étude approprié. La formation dépend entièrement de ce niveau, du sens de curiosité, de créativité et d’ouverture d’esprit de l’étudiant. Âgé de 17 ans et ayant suivi une formation post bac de deux ans minimum, l’étudiant peut commencer sa formation en arts appliqués. Il faut noter que le travail de l’expert réclame de la communication, car son art est là pour offrir une excellente identité visuelle à un produit en particulier.

À part un BTS, les personnes détenteurs de diplôme de licence ou de master peuvent participer à la formation dans une école telle que MJM graphic design. Toutefois, la familiarisation avec les outils informatiques fait partie des qualités requises puisque les tâches à réaliser nécessitent l’usage d’un logiciel graphique.

À la fin de la formation et en fonction du cursus, les étudiants obtiennent un Titre certifié par l’État en niveau 2 ou 3, soit un certificat supérieur de formation professionnelle. Ces étudiants auront le choix entre continuer et obtenir un Master ou un Bachelor, soit s’envoler vers l’étranger. Peu importe la décision, l’école dispose d’un service d’accompagnement dédié aux étudiants dès leur premier entretien.

Plan du site