Comment vectoriser un logo dans les différentes situations

Lors de la conception d'un logo pour un site Web ou une entreprise, gardez à l'esprit que l'image que vous créez sera utilisée dans de nombreuses situations. Cela signifie que vous devez créer un logo dynamique qui peut être utilisé dans des images de n'importe quelle taille sans perdre en qualité ou être méconnaissable en raison de l'agrandissement ou de la réduction de sa taille standard.

Pour ce faire, les graphiques vectoriels sont généralement utilisés pour obtenir des images «claires» et «flexibles», c'est-à-dire des images qui peuvent être réduites, et surtout, peuvent être agrandies à l'infini sans être étirées ou perdues. Mais que se passe-t-il si vous avez créé un logo dans un format standard et l'avez converti en image vectorielle? Suivez mon guide pour apprendre à vectoriser votre logo et vous le saurez.

Dans les prochains paragraphes, cela vous montrera comment faire cela avec le logiciel de graphisme vectoriel Adobe Illustrator et les programmes de retouche photo tels que Photoshop et GIMP (bien qu'ils ne soient pas très adaptés à cet effet). De plus, si vous souhaitez effectuer des opérations directement via le navigateur, sachez que vous pouvez également utiliser des services en ligne temporaires. Si vous êtes prêt à commencer à l'utiliser, il vous dira d'arrêter de perdre du temps à discuter et de commencer à l'utiliser immédiatement. Profitez de la lecture et, surtout, amusez-vous!

Comment vectoriser un logo avec Illustrator

La première opération à effectuer pour vectoriser un logo avec Illustrator est de lancer l'application de graphisme vectoriel d'Adobe et de créer une nouvelle feuille de travail en appuyant sur le bouton Créer... Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Pixel dans le menu déroulant relatif à l'unité de mesure à utiliser, définissez comme Largeur et Hauteur de la feuille de calcul la taille du logo que vous souhaitez transformer en graphique vectoriel et appuyez sur le bouton Créer pour terminer l'opération.

Une fois que vous avez ouvert la feuille de travail Illustrator, vous devez importer le logo pour le transformer en un élément vectoriel. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l'élément Insérer... dans le menu Fichier du programme (en haut) et sélectionner l'image standard (au format JPG, PNG ou GIF) contenant le logo à vectoriser. Même si le logo importé ne semble pas correspondre à la taille de la feuille, ne vous inquiétez pas, il sera automatiquement corrigé lorsque vous enregistrerez l'image en format vectoriel.

Voici maintenant la partie importante. Pour commencer à vectoriser l'image que vous avez importée dans Adobe Illustrator, allez dans le menu Fenêtre du programme (en haut) et sélectionnez l'option Recalculer l'image. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le type de traçage que vous souhaitez appliquer dans le menu Propriétés (par exemple, photo haute fidélité, 16 couleurs, etc.), en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Dans le menu déroulant Méthode, sélectionnez ensuite les options Couleur, Niveaux de gris ou Noir et blanc, selon que vous souhaitez obtenir un logo en couleur ou en noir et blanc.

À ce stade, développez le menu ▾ Avancé dans la case Recalculer l'image et "jouez" un peu avec les valeurs Pistes, coins et perturbations pour essayer d'obtenir un logo aussi détaillé et fidèle à l'original que possible, puis cochez la case Ignorer le blanc si votre logo a un fond blanc. Lorsque vous êtes satisfait de ce que vous voyez dans l'aperçu, appuyez sur le bouton Recalculer et votre logo sera transformé en une image vectorielle.

La plupart des choses sont faites. Il vous suffit maintenant de classer les imperfections du logo vectoriel en utilisant les outils de dessin de la barre latérale gauche d'Illustrator (par exemple, pinceau, couleurs, etc.) et, lorsque vous êtes satisfait du résultat, d'enregistrer votre logo vectoriel en sélectionnant Enregistrer sous... dans le menu Fichier d'Illustrator. Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le logo, sélectionnez l'élément SVG dans le menu déroulant Type et cliquez sur le bouton OK pour terminer l'opération.

Comment vectoriser un logo avec Photoshop

Toujours dans la maison d'Adobe, voyons comment utiliser Photoshop pour vectoriser le logo, même s'il faut dire qu'en tant que logiciel de retouche photo, il n'est pas aussi adapté qu'un objectif "proche parent" (c'est-à-dire Illustrator) pour une utilisation de l'objectif. .

Pour ce faire, démarrez d'abord le logiciel sur l'ordinateur, appuyez sur le bouton "Créer nouveau ...", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément de pixel lié à l'unité de mesure de référence à utiliser dans le menu déroulant , et définissez-le comme "Largeur" ​​". La hauteur de la feuille de calcul et la taille de l'image représentée par le logo à vectoriser, puis appuyez sur le bouton Créer.

Ouvrez maintenant le menu Fichier, sélectionnez Ouvrir... et choisissez l'image avec le logo sur lequel vous voulez agir. Une fois importé dans Photoshop, supprimez le fond de l'image : pour obtenir ce résultat, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'outil Lasso dans la barre d'outils de gauche, sélectionnez l'élément lasso magnétique et créez une sélection aussi précise que possible du logo. Cliquez ensuite sur le bouton "Améliorer la bordure" dans le coin supérieur droit et ajustez les barres "Rayon", "Arrondi", "Fondu", etc. pour affiner la sélection que vous avez faite.

Pour supprimer l'arrière-plan, faites un clic droit n'importe où dans la sélection que vous venez de créer, choisissez l'option "Inverser la sélection" dans le menu qui s'ouvre et appuyez sur la touche Canc/espace arrière de votre clavier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez ensuite Blanc dans le menu déroulant Contenu et appuyez sur le bouton OK pour supprimer l'arrière-plan de l'image.

Après cette première opération, vous pouvez enfin vectoriser le logo. Pour continuer, allez dans Image > Ajustements (en haut) et sélectionnez l'outil Seuil. Dans la boîte qui s'ouvre, déplacez le curseur sur le meilleur point de seuil et appuyez sur le bouton OK pour enregistrer vos modifications. Si vous n'obtenez pas de résultats satisfaisants, allez dans le menu Filtre > Galerie de filtres et appliquez un des filtres de la section Croquis, puis essayez de réutiliser l'outil Seuil pour mieux définir l'image.

Maintenant, ouvrez le panneau "Layers", cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du calque de votre image et sélectionnez "Merge Options..." dans le menu qui s'ouvre. Sélectionnez ensuite l'élément Options de mélange, déplacez la première barre de réglage vers la gauche sous Fesses si et appuyez sur le bouton OK pour enregistrer vos modifications.

Ensuite, allez dans le menu Niveau > Nouveau > Niveau..., définissez l'option Aucun dans le menu déroulant Couleur et appuyez sur le bouton OK pour créer un nouveau calque avec un fond transparent. Maintenant, faites un clic droit sur la couche créée et sélectionnez la Fusion visible dans le menu qui s'ouvre pour fusionner les deux couches.

Lorsque vous avez terminé, allez dans Fichier > Exporter > Exporter sous..., sélectionnez l'option SVG dans le menu Format en haut à droite et appuyez sur le bouton Exporter tout pour choisir l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le logo en format vectoriel.

Comment vectoriser un logo avec GIMP

Vous souhaitez vectoriser une image avec GIMP ? Comme il s'agit également d'un logiciel de retouche photo (gratuit et open source, contrairement à Photoshop), sachez qu'il n'est pas conçu pour faire ce genre de travail et, en fait, n'offre pas la possibilité d'enregistrer des images en SVG. Si vous souhaitez utiliser GIMP, vous devrez utiliser un service en ligne pour convertir l'image en vecteur. Cela dit, si vous êtes toujours prêt à poursuivre, vous trouverez tout ce qui est expliqué ci-dessous.

Tout d'abord, téléchargez le programme sur votre ordinateur (si vous ne l'avez pas déjà fait) en vous connectant à son site Web et en appuyant d'abord sur le bouton Télécharger x.xx.x, puis sur le bouton Télécharger x.xx.x de GIMP directement à droite. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier obtenu et suivez l'assistant pour terminer l'installation du programme.

Si vous utilisez Windows, appuyez sur le bouton Oui, puis sur OK, Installer et Terminer. Si vous utilisez un Mac, faites plutôt glisser l'icône de GIMP dans le dossier Applications MacOS, faites un clic droit sur l'icône du programme, et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s'ouvre deux fois de suite (il suffit de faire cela la première fois que vous démarrez GIMP pour "passer outre" les restrictions d'Apple sur les logiciels provenant de sources non certifiées).

Après l'installation et le démarrage du programme, ouvrez le fichier de logo que vous souhaitez vectoriser à partir du menu Fichier > Ouvrir. Il faut maintenant supprimer, si nécessaire, le fond présent dans l'image : appelez alors l'outil de sélection du premier plan (l'icône du petit bonhomme) dans la barre d'outils de gauche et dessinez les contours du logo. Une fois la sélection du logo terminée, utilisez le curseur de la souris pour marquer la zone que vous souhaitez conserver et appuyez sur la touche Entrée du clavier pour activer la sélection que vous venez de faire.

Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur le logo de l'image que vous êtes en train de modifier et sélectionnez Sélectionner > Inverser dans le menu qui apparaît. Appuyez ensuite sur la touche "Supprimer" de votre clavier de PC et le fond de l'image sera effacé, ne laissant visible que la partie de l'image que vous avez marquée précédemment. Maintenant, allez dans le menu Couleurs, cliquez sur l'élément Désaturation pour appliquer une échelle de gris à l'image, puis sélectionnez l'élément Postériser dans le même menu.

Dans la case qui apparaît à l'écran, déplacez le curseur à côté de l'élément "Niveau d'affichage" vers le niveau que vous préférez (cela vous conseille de ne pas utiliser des niveaux trop élevés, sinon vous obtiendrez un résultat désagréable) et appuyez ensuite sur le bouton OK.

Maintenant, allez dans Fichier > Exporter et exportez votre travail au format PNG (comme je vous l'ai dit, GIMP ne supporte pas le format SVG). Ensuite, allez à cette page, appuyez sur le bouton Choisir les fichiers et chargez l'image au format PNG que vous avez retouchée avec GIMP. Cochez ensuite la case Monochrome dans le formulaire que vous voyez à l'écran et cliquez sur le bouton Démarrer la conversion pour convertir et télécharger l'image au format SVG. Simple, n'est-ce pas ?

Comment vectoriser un logo en ligne

Comme mentionné au début, en plus d'utiliser le programme ci-dessus, vous pouvez également utiliser une application Web gratuite pour vectoriser le logo en ligne. L'un d'eux est Vectorizer.io, comme son nom l'indique, il est spécifiquement conçu pour effectuer ce type de travail dans le navigateur.

Pour l'utiliser, connectez-vous à sa page d'accueil, appuyez sur le bouton "upload image", et sélectionnez l'image liée au logo que vous souhaitez vectoriser. Ensuite, développez le menu déroulant "Préréglages" et sélectionnez un style que vous aimez (comme Tatoo). Si vous pensez que c'est nécessaire, utilisez les boutons et les menus pour personnaliser les paramètres liés aux couleurs qui doivent être composées de la vectrice image. Vous verrez ci-dessous.

Lorsque vous êtes satisfait du travail effectué, appuyez sur le bouton de téléchargement situé sous l'aperçu de l'image vectorielle à droite pour télécharger le logo au format SVG. Plus facile que cela ? !

Plan du site