Aujourd’hui la technologie régit notre quotidien. Le métier de graphiste-illustrateur est un emploi à l’air du temps car il utilise les outils du PAO moderne. Véritable noyau d’un projet de communication et de publication, il intéresse de plus en plus les jeunes. Mais quels sont ses buts et ses objectifs ? Nous allons les développer dans ces paragraphes.
Quelles sont les missions d’un graphiste illustrateur ?
Le métier d’un
graphiste illustrateur a pour mission de transformer les idées en images peu importe le domaine dans lequel il évolue. Il doit donc respecter à la lettre les exigences de ses clients. Sur son ordinateur, le designer graphiste doit exprimer (après analyse) les souhaits de son commanditaire. Il détermine son besoin immédiat afin de lui suggérer une stratégie (budget, supports, cibles) adéquate. Il est en conséquence impliqué sur tous les niveaux, allant de la conception à l’impression. Il contribue au choix des couleurs, à l’assemblage des images et à leur numérisation afin de valoriser le produit. Dans certains cas, il peut faire le suivi du projet à long terme. Pour réussir dans le métier d’un graphiste illustrateur, le respect des directives données par le demandeur est primordial.
Les armes qu’il faut avoir pour être graphiste illustrateur
Le métier d’un graphiste illustrateur requiert beaucoup de qualité. Tout d’abord, il a l’obligation d’être expressif par ses réalisations. Ces illustrations doivent facilement transmettre les idées. Il doit être également curieux, car son environnement de prédilection peut évoluer rapidement. Il est donc nécessaire pour ce professionnel d’être toujours au courant de ce qui se passe. La maîtrise des logiciels de traitement et de manipulation d’images lui doit être familier afin de donner vie à toutes ses réalisations. Et bien évidemment, il doit connaître les normes d’impression et de fabrication pour tirer le meilleur de ses dessins. Un designer graphiste doit dominer l'art de la communication et de l'écoute pour répondre aux besoins et donner satisfaction à ses clients. C’est une personne qui sait se maîtriser dans toutes les situations possibles.
Ce qu’il faut retenir
En bref, le graphiste-maquettiste est un véritable spécialiste de la communication. Il met son savoir-faire au service du demandeur afin de traduire facilement ses désirs sur papier ou sur ordinateur. Bien qu’il propose plusieurs schémas sur le projet, les différentes ébauches doivent suivre les indications qui lui ont été données. Il est donc utile d’être créatif et discipliné. Le métier d’un graphiste illustrateur est une activité de passion, car il faut beaucoup s’investir et être rigoureux. Le graphiste designer s’apprend à fur et à mesure que l’on pratique.