De nos jours, de nombreuses entreprises utilisent des illustrations ou des images de stock. Bien que ces options soient peu coûteuses, le message de la marque est plus ou moins perdu car les éléments visuels ne sont pas exclusifs au produit. Dans un monde où 74% des spécialistes des médias sociaux et du marketing B2B utilisent des éléments visuels dans leurs promotions, il est essentiel que vous vous distinguiez visuellement. Si votre marque est prolifique, les gens apprendront le langage visuel associé à votre marque. Dès qu’ils verront les mêmes illustrations associées à un autre produit, l’identité de votre marque s’affaiblira. Cependant, de nombreux designers hésitent à travailler comme illustrateurs, craignant de ne pas savoir dessiner. Nous sommes ici pour vous montrer comment tout concepteur peut développer de belles illustrations, aucun dessin n’est requis.
Évitez les tendances
De temps en temps dans la conception, des tendances apparaissent; qu'il s'agisse de la manière dont les concepteurs travaillent ou, par exemple, de la matière utilisée par morceaux. L'une des choses les plus importantes et les plus importantes qu'un illustrateur puisse faire est d'éviter complètement les tendances. Si vous publiez le même type de travail que des milliers d'autres artistes, vous n'offrez rien de nouveau ni de différent aux clients potentiels. Le client que vous avez perdu ira probablement chercher le designer qui fait le même genre de choses que vous, mais sous-évalue complètement ses tarifs et dévalue ses services. Le meilleur moyen de contourner ce problème est simple: définissez vos propres tendances. Cela permet bien sûr à votre travail de paraître inhabituel aux côtés des autres illustrateurs "moyens", qui suivent à la lettre les tendances actuelles. Cependant, vous devez toujours, dans vos nouvelles méthodes pionnières, vous rappeler de rester pertinent !
Identifiez votre public
Il est de la plus haute importance qu'en tant qu'illustrateur, vous connaissiez votre public cible, en l'occurrence vos clients. Lorsque vous débutez, ou même si vous êtes dans l'industrie depuis un certain temps et que vous avez des difficultés à trouver un emploi, vous devriez prendre le temps de vous asseoir et de déterminer où vous pouvez voir votre travail utilisé. Cela peut être dû à de nombreux facteurs: votre style d’art et son utilité, ce que vous aimez le plus à faire, ainsi que les sujets et les couleurs que vous aimez utiliser. Par exemple, si vous travaillez tout le temps dans un style particulier, il est très peu probable que ce style convienne aux illustrations d'un livre pour enfants et à la couverture d'un album d'un groupe de death metal. Prenez votre temps pour déterminer qui recherchera votre travail et adaptez votre approche marketing à cette clientèle particulière. Cela vous évitera à l’avenir d’être complètement perdu et confus quant aux raisons pour lesquelles certaines entreprises ne vous embaucheront tout simplement pas pour certains types de travail.
La couleur est clé
Tout se concentre très bien sur votre approche de la présentation de votre art et de sa commercialisation - mais qu'en est-il de l'art lui-même? La couleur est un facteur déterminant dans l’industrie du design et peut donner le ton à toute une pièce. Adaptez vos choix de couleur, ou manque de couleur, en fonction de ce que vous voulez atteindre. Pour revenir à mon exemple précédent, si vous voulez gagner votre vie en travaillant pour les groupes de Death Metal, vous ne devez pas utiliser des couleurs vives et lumineuses dans tout votre travail, car ce n'est tout simplement pas ce que votre clientèle recherche. De manière plus générale, les couleurs vives ne sont pas forcément la meilleure solution car "ma pièce est plus brillante que celle de mes concurrents, elle sera plus facilement visible". Vous obtiendrez une bien meilleure qualité avec une palette de couleurs bien équilibrée et choisie avec soin.
Diffusez votre travail
Un bon concepteur saura non seulement présenter son art sur la toile, mais aussi se familiarisera avec les meilleurs moyens de le commercialiser et de le partager via des moyens tels que les réseaux sociaux. Il est impossible d'ignorer l'effet de levier qu'un concepteur possédant une connaissance experte des médias sociaux a sur un concepteur n'en ayant aucun. Cette technologie moderne est la clé de tout concepteur pour gagner plus d’attention et davantage de suiveurs de son travail - vous devez juste savoir comment l’utiliser correctement. Les sites que j'ai personnellement trouvés sont les meilleurs à utiliser sont Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, LinkedIn, Dribbble et Behance. Des mises à jour régulières sur le travail de vos abonnés - sans être "spammé" et un contenu intéressant vous aideront à créer une excellente suite qui renforcera votre crédibilité en tant qu'entreprise. Les concours sont intéressants à utiliser sur Twitter et Facebook pour attirer davantage l’attention, et vous ne savez jamais qui peut voir votre travail. Les cartes postales sont aussi un autre moyen d’informer les gens de ce que vous faites. Une carte postale magnifiquement conçue avec de simples coordonnées peut aller très loin entre les mains des bons directeurs artistiques - alors, postez! Si vous préférez ne pas payer d'affranchissement, les campagnes par courrier électronique sont un excellent moyen de contacter de nombreux clients et de leur présenter votre travail gratuitement.