L'une des erreurs les plus coûteuses commises par les entreprises lors de la création de leurs sites Web consiste à engager des graphistes spécialisés dans la conception de documents imprimés. De nombreux concepteurs d'imprimés pensent que s'ils peuvent apprendre le langage HTML, ils peuvent facilement transférer leur "vision" de la page imprimée à un site Web, ce qui leur confère un avantage particulier dans la conception pour le Web.
Les spécialistes de la conception d'imprimés ont tendance à commettre une grave erreur : utiliser des mises en page et des stratégies de marketing d'imprimés pour concevoir et commercialiser un site Web.
Le fait est qu'une conception Web réussie nécessite bien plus qu'un concepteur d'imprimés ayant appris le HTML. Elle nécessite un nouveau paradigme de réflexion sur la conception elle-même - ce que nous appelons "Achieving the Web Design Mind". Bien qu'il existe de nombreux exemples, voici un résumé de la façon dont un concepteur d'imprimés et un spécialiste de la conception Web diffèrent dans leur approche de la création d'un site Web.
L'esprit du concepteur d'imprimés donne la priorité à l'art. Les concepteurs d'imprimés ont tendance à assimiler la valeur d'un site à son aspect stylistique ou au nombre de caractéristiques de conception spéciales qu'il possède - animations, sons, cadres, plug-ins spéciaux, etc. Les concepteurs d'imprimés s'appuient sur des programmes WYSIWYG (comme Front Page) pour reproduire le plus fidèlement possible les documents imprimés originaux sur le Web. Ils ne tiennent guère compte des variations et des limites du matériel et des logiciels de leur public. Les visiteurs, les moteurs de recherche et les répertoires sont tous censés se conformer aux caprices personnels du concepteur d'imprimés. L'esprit du concepteur d'imprimés se dit : "Regardez comme je suis bon".
L'esprit du concepteur Web fait du contenu la priorité. Le graphisme complète le contenu et dirige le visiteur vers lui, mais il ne le submerge pas. Une conception de site Web efficace s'attache à fournir aux gens les informations qu'ils souhaitent de manière simple, plutôt que d'essayer de les distraire avec des effets sympas. Les sites Web créés par Web Design Mind ne s'appuient sur rien de superflu (par exemple, des plug-ins spéciaux) pour faire passer le message. Tout a un but pratique : faire en sorte que le visiteur travaille le moins possible pour obtenir ce qu'il veut. L'esprit de conception Web se dit : "Regardez tout le bien que je peux faire pour vos clients".
Pour qu'un concepteur d'imprimés puisse atteindre l'esprit de conception Web, il doit désapprendre beaucoup de choses que la conception d'imprimés lui a enseignées sur la façon d'atteindre un public cible. Nous recommandons de commencer par suivre une formation auprès d'un concepteur de sites Web professionnel, ou au moins d'engager un concepteur de sites Web professionnel pour créer des pages modèles pour votre site Web.
En effet, le Web n'a rien à voir avec l'art. La conception de sites Web a pour but de fournir des informations et de gagner de l'argent. Toutes les illustrations d'un site Web doivent viser à fournir des informations sur un produit et/ou un service, et doivent aider les visiteurs de votre site à trouver les informations qu'ils recherchent le plus rapidement et le plus facilement possible. Les sites web les plus réussis ne sont peut-être pas aussi époustouflants visuellement que le portfolio d'un artiste, mais ce n'est pas le travail du concepteur de site web de créer un portfolio époustouflant. Le travail d'un concepteur de sites Web consiste à créer un site Web efficace pour votre public cible.